Quantcast
Channel: Commentaires sur : Comment gérer la surcharge de travail chronique ?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : Pascale BELORGEY

$
0
0

@Xavier : merci pour votre bouleversant témoignage. Il est vrai que mon article ne traite que de nos fonctionnements personnels, sur lesquels nous avons la plus grande marge de manœuvre. La situation que vous décrivez est toute différente, et je comprends que vous vous sentiez démuni.
Dans un contexte difficile, l’enjeu le plus important est de nous préserver, en gardant de la distance par rapport aux événements. Voici quelques pistes de réflexion :
– Accepter comme une donnée d’entrée ce sur quoi nous ne pouvons pas agir (changer l’autre en fait partie), pour éviter de dépenser une énergie inutilement sur une cause perdue d’avance.
– Ne pas endosser la responsabilité des événements, cela ne fait que rajouter un facteur de stress supplémentaire. Mais faire du mieux que nous pouvons en nous contentant du résultat produit sans culpabilité.
– Nous distancier des événements en observant la situation à la manière d’un anthropologue. Cela nous permet de ne pas prendre pour nous ce qui se passe, et de rendre au système ce qui lui appartient.
Ces pistes de réflexion dépendent de nous à 100%. Nous pouvons librement agir sur notre façon de voir la situation, à défaut de pouvoir agir sur la situation elle-même. Psychologiquement, cela fait une grande différence.
Il existe d’autres pistes, comme de rechercher en dehors de la donnée d’entrée ce qui pourrait nous aider à nous sentir mieux. Comme par exemple, donner plus de place dans nos pensées et dans notre vie à ce qui nous fait du bien : en dehors du travail, quelles sont les sources de satisfaction et de bonheur dans notre vie ?
J’espère, @Xavier, que ces quelques pistes vous aideront à mieux vivre cette période difficile. Bon courage.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images